BREVET D’eTUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS

Voitures Particulières – Véhicules Industriels –Motocycles – Matériels de  Parcs et Jardins –

Tracteurs et Matériels Agricoles – Matériels de Travaux Publics et de Manutention

EP2 – Analyse fonctionnelle et structurelle

Coefficient 4                                                                                 UP2

 

Objectifs et contenus de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à l’analyse fonctionnelle et structurelle d’un système d’un point de vue maintenance.

A partir d'un dossier comportant les documents techniques d'un système et du modèle numérique, (représentations graphiques du système ou partie du système) et les données techniques (constructeurs) nécessaires à l'étude, dans le cadre de l'exploitation du dossier, l'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat a :

- Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique,

- Produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système.

Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels.

I. Évaluation :

L'évaluation prend en compte :

- L'exactitude de l'analyse conduite,

- La qualité des documents produits,

- L'exactitude des résultats.

-  L’utilisation des moyens modernes de communication.

 

II. Mode d’évaluation

a) Ponctuelle :

Durée 2h – épreuve ponctuelle écrite

b) CCF / Contrôle en cours de formation :

Durée préconisée 2h

 

La situation d’évaluation est organisée par le professeur chargé des enseignements de construction mécanique. Le niveau de difficulté de cette situation d'évaluation est équivalent à celui de l’épreuve ponctuelle.

La période choisie pour l’évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants.

 

A l’issue de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera pour

chaque candidat un dossier comprenant :

- l’ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation,

- la description sommaire des conditions techniques de réalisation,

- une fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu et défini par la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d’évaluation...).

Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

 

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.