BREVET
D’eTUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES
VEHICULES ET DES MATERIELS |
Voitures Particulières – Véhicules Industriels
–Motocycles – Matériels de Parcs et
Jardins – Tracteurs et Matériels Agricoles – Matériels de Travaux
Publics et de Manutention |
EP2 – Analyse
fonctionnelle et structurelle Coefficient 4
UP2 |
Objectifs et contenus de l'épreuve :
Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences
professionnelles du candidat relatives à l’analyse fonctionnelle et
structurelle d’un système d’un point de vue maintenance.
A partir d'un dossier comportant les documents techniques
d'un système et du modèle numérique, (représentations graphiques
du système ou partie du système) et les données techniques (constructeurs)
nécessaires à l'étude, dans le cadre de l'exploitation du dossier, l'épreuve a
pour but de vérifier la capacité du candidat a :
- Mener,
d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du
système ou partie du système technique,
- Produire
les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du
fonctionnement du système ou partie du système.
Le système
étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des
véhicules et des matériels.
I. Évaluation :
L'évaluation
prend en compte :
- L'exactitude de l'analyse conduite,
- La qualité des documents produits,
- L'exactitude des résultats.
-
L’utilisation des moyens modernes de communication.
II. Mode
d’évaluation
a) Ponctuelle : Durée 2h
– épreuve ponctuelle écrite |
b) CCF / Contrôle en cours de formation : Durée préconisée
2h |
La
situation d’évaluation est organisée par le professeur chargé des enseignements
de construction mécanique. Le niveau de difficulté de cette situation
d'évaluation est équivalent à celui de l’épreuve ponctuelle.
La période
choisie pour l’évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats,
son choix relève de la responsabilité des enseignants.
A l’issue
de la situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de
formation constituera pour
chaque
candidat un dossier comprenant :
-
l’ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé
pendant la situation d’évaluation,
- la description sommaire
des conditions techniques de réalisation,
- une
fiche d’analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l’équipe
pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat
et ce qui était attendu et défini par la fiche d'évaluation (barèmes détaillés,
critères d’évaluation...).
Seule
cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de
note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la
disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et
jusqu'à la session suivante.
Après
examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute
remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.